2022 : Le prix des combustibles augmente !

Selon Pôle Emploi, en 2021, 300.000 emplois seraient non pourvus en France. Plus de 30.000 emplois seraient en attente de trouver un salarié dans le BTP. Cette crise de l’emploi est incompréhensible puisque selon l’INSEE, au premier trimestre 2022, il y a 2,2 millions de demandeurs d’emplois. Evidemment cela n’est pas logique, mais il y a une explication : depuis presque 40 ans, l’Etat laisse des jeunes qui décrochent de l’école sans formation, pousse des étudiants à faire de longues études supérieures, développe la formation dans le tertiaire, et laisse les métiers manuels de côté.

Pourquoi les prix augmentent ?

Les prix augmentent parce qu’ils dépendent des coûts de production, de stockage, d’acheminent, d’approvisionnement et du prix des quotas CO2 des centrales électriques. En effet, que ce soit n’importe lequel des générateurs de chauffe (chaudières, inserts, poêles et pompes à chaleur), tous fonctionnent à la base avec de l’électricité, même si les combustibles sont différents.

Le prix de l’électricité est lié à la quantité de carbone produite par les centrales. Ici, En Europe, les producteurs d’énergie doivent acheter des droits d’émission de CO2. Ainsi, plus il fait froid (ou chaud), plus les machines utilisent de l’électricité. Les centrales électriques sont donc contraintes, à ce moment-là, de consommer du charbon et/ou du gaz pour faire face à la surconsommation.

Pour le bois, qu’en à lui, si l’Europe en a toujours été un gros pourvoyeur, par peur d’être en rupture de certaines énergies liées à la guerre en Ukraine, les particuliers ont boosté les ventes. Ils sont devenus eux-mêmes leurs propres victimes de leur engouement pour cette énergie. L’inflation de sa consommation a généré une hausse colossale des prix (jusqu’à 200%) toujours basé sur la sacro-sainte loi de l’offre et la demande. Le prix du stère a aussi augmenté à cause du prix du transport lié aussi au tarif du carburant.

En ce qui concerne le gaz naturel, un arrêté de juin 2022, gèlerait les tarifs d’Engie jusqu’au 31 décembre 2022, mais quid des tarifs pour 2023 ? Personne ne le sait encore. La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) publie chaque mois les mesures prises par le Gouvernement.

Quant au fioul, son prix varie d’une semaine à l’autre, voire d’un jour à l’autre. Depuis les années 2000, le pétrole a augmenté de façon spectaculaire. En effet, les stocks s’amenuisent car il s’agit d’une énergie fossile et donc de ce fait, d’une énergie naturelle. Cependant, de nouvelles méthodes d’extraction sont mises au point afin d’accéder à de nouvelles sources.

Cette augmentation va-t-elle s’arrêter ?

A l’heure actuelle, personne ne le sait ! Aucun économiste n’est capable à ce jour de prévoir ce qui va se passer dans les mois à venir. Malheureusement les fabricants sollicités par l’Europe mais aussi par des pays hors U.E. jouent la carte malsaine de l’offre et de la demande : Plus il y a de demandes, plus les prix flambent !

Finalement, ce sont toujours les mêmes qui payent la note : les clients et les entreprises !

Que fait l’Etat me direz-vous pour améliorer la situation ? Chaque jour, vous êtes nombreux à nous interroger sur ces augmentations stupéfiantes qui grèvent nos budgets de consommateurs. Nous n’avons pas la réponse si ce n’est que dans le Bâtiment, nous essayons de faire entendre votre voix et la nôtre auprès du Gouvernement grâce à la Politique Métier.

Qu’est-ce que nous, Entreprises, pouvons faire contre cette augmentation ?

Le seul moyen de se faire entendre par le Gouvernement, c’est d’avoir un ou plusieurs contacts qui peuvent dialoguer avec les ministres en place et leurs directeurs de Cabinet. C’est pour cela que nous faisons de la Politique Métier auprès de notre syndicat patronal, la FFB (Fédération Française du Bâtiment).

Travailler avec une entreprise qui milite, c’est faire entendre votre voix, celle de nos salariés et la nôtre auprès du Gouvernement afin que les abus ne soient plus tolérés, ni à l’ordre du jour, ou en tous les cas, qu’ils soient réglementés.

La FFB a remporté plusieurs victoires grâce à l’implication de tous les entrepreneurs motivés comme nous le sommes, pour défendre la qualité de nos prestations et des services que nous pouvons vous rendre.

Qu’est-ce que Vous, vous pouvez faire pour voUS faire entendre ?

Soyez solidaire de vos artisans et des entreprises du Bâtiment ! Nous travaillons sans relâche à réduire vos délais d’attente en se battant quotidiennement auprès des fabricants. Nous militons pour des prix raisonnables (de vos installations et de vos combustibles) qui vous permettent de vivre correctement dans un confort que seuls nos Techniciens peuvent vous offrir !

Soutenez le Bâtiment ! Encouragez-nous et nous continuerons de faire entendre votre voix auprès de nos dirigeants et de participer à développer votre pouvoir d’achat !