La VMC double flux : A bas les allergies, bonjour le confort !

Ecologie, économie, efficacité, telles sont les trois qualités de la VMC double flux : Idéale pour les personnes allergiques, pour celles qui cherchent à optimiser leur investissement, et parfaite pour celles qui privilégient leur confort. Obligatoire dans tous les logements depuis 1969, une VMC est indispensable dans votre habitation.

Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?

L’air chaud du logement croise l’air frais de l’extérieur dans un échangeur qui utilise les calories de l’air du logement pour réchauffer l’air entrant.

Quels sont les avantages d’une VMC double flux ?

D’une part, la VMC double flux permet de traiter l’air vicié d’un appartement/maison et de bénéficier d’un air constamment purifié, sain, et renouvelé en permance. Elle est donc le top du top de la ventilation domestique notamment pour des occupants allergiques aux pollens, acariens et moisissures.

D’autre part, étant donné que l’échangeur thermique utilise les calories de l’air vicié pour réchauffer l’air entrant, la VMC double flux permet d’économiser l’énergie que vous avez choisie pour vous chauffer !

Cela dit, il existe une version de la VMC double flux : la thermodynamique. Cette VMC dont le croisement des flux conserve la chaleur est liée à une pompe à chaleur. Ainsi, les calories seront exploitées qu’elles viennent de l’air interne ou externe pour améliorer votre rendement thermique.

Y a-t-il des inconvénients à utiliser une VMC double flux ?

Comme toute la domotique ou l’électroménager, sa consommation est électrique. Il y aura donc forcément une augmentation de votre facture d’électricité, mais elle s’équilibrera avec l’économie que vous ferait de votre chauffage.

Faut-il entretenir un VMC double flux ?

Il convient effectivement d’entretenir votre VMC double flux. Réservez l’un de nos techniciens spécialisés, tous les ans, afin qu’il change le filtre de l’échangeur, et nettoie les bouches situées dans les pièces de services.

Ne pas faire entretenir votre VMC vous empêchera d’optimiser son utilisation, diminuera la pureté de l’air de votre logement et ne constituera qu’une maigre économie annuelle.

Si vous optez pour une VMC double flux thermodynamique, profitez de la faire nettoyer lors de la visite annuelle de l’entretien de votre pompe à chaleur.

Quel budget imaginer pour faire installer une VMC double flux ?

Tout dépend du choix de votre VMC double flux, de son usage, des occupants de la maison et du budget que vous pouvez investir. Evidemment, la technologie et la performance que vous choisirez déterminera le coût de votre installation. C’est notre travail de vous conseiller pour un parfait équilibre entre votre type de chauffage, vos habitudes de vies et la santé des habitants de votre habitation.