Une chaudière à granulés peut produire aussi bien votre chauffage que votre eau chaude. Son utilisation sera très agréable pour vous, si vous avez déjà la culture du bois (stockage, chargement, vidage et nettoyage). Si ce n’est pas le cas, parce que vous utilisez une autre énergie, vous vous adapterez facilement mais il vous faudra apprendre de nouvelles habitudes d’utilisation.
Le chauffage aux granulés de bois est un chauffage particulièrement fiable, confortable et facile à vivre. Silencieux, sans odeur ni poussière, il est automatisé.
L’approvisionnement de votre silo (la réserve/cuve) peut être compact selon votre consommation. Naturellement, la qualité du granulé que vous choisirez déterminera aussi le bon fonctionnement de votre générateur et sa longévité.
En France, la qualité des granulés est certifiée à plus de 95 %. Ainsi, ils n’encrasseront pas ou peu la chaudière, et rejetteront beaucoup moins de microparticules dans l’air.
Les granulés ne sont pas issus de la coupe de forêts. Ils sont le résultat de la compression des résidus de sciure et de bois de l’industrie. D’où le côté écologique de cette énergie, puisqu’il s’agit de « recycler » des restes de production.