Toilettes et bidets : des secrets indispensables

Dans des pièces dédiées ou dans des salles de bains / salles d’eau, les toilettes sont des accessoires indispensables dans une maison. Quant aux bidets, avec un retour en force, pour les logements luxueux, écolos ou pour les fanas de l’hygiène, ils pourront optimiser leur utilité grâce à un design ultra contemporain.

Des toilettes accessoirisées

Toilettes classiques ou broyeuses, WC suspendus ou chimiques, toilettes sèches ou japonaises (lavantes), il existe autant de types de toilettes que de formes et de teintes que vous le souhaitez. Le choix de la qualité de la céramique et l’épaisseur du faïançage vont également déterminer le coût de votre investissement.

Des bidets tendance et écologiques

Les plus jeunes d’entre nous ne savent pas forcément ce qu’est un bidet : c’est un équipement sanitaire qui sert à l’hygiène des parties génitales et de l’anus. En France, depuis longtemps maintenant, le nettoyage du fondement dans un bidet a été remplacé par l’usage du papier hygiénique et/ou par des douchettes optionnelles sur des toilettes.

Si les Portugais, les Argentins et les Italiens n’ont jamais cessé d’être fan de bidets, les Français les ont boudés pendant une bonne vingtaine d’années. Le premier confinement a changé les habitudes de nos concitoyens à cause de la pénurie de papier hygiénique. Pratiques, design et écologiques, les bidets permettent une alternative dans le monde entier y compris aux Etats-Unis qui n’avaient jamais été amateurs de cet accessoire sanitaire. Une utilisation de papier amoindrie, une hygiène supérieure et une réelle économie boostent les ventes de cet accessoire presque primordial.

Un peu d’histoire…

En 2500 ans avant JC, le roi Minos en Crète avait déjà des toilettes confortables et l’eau courante. L’évacuation des eaux usées existait alors. Environ 1000 ans après, Rome et ses empereurs développent des systèmes sanitaires importants (aqueducs, égouts et latrines) dans une partie de l’Europe lors de ses conquêtes. Les pharaons avaient, eux aussi, des espaces réservés à l’usage des toilettes. En Tunisie aussi, des toilettes et des lavabos sont découverts lors de fouilles archéologiques. Du Moyen-âge au XVIème siècle, il n’existe pas de latrines en dehors des couvents et des monastères en France et dans une partie de l’Europe d’où les terribles épidémies. En 1596 en Angleterre, Sir John Harrigton invente pour Elisabeth 1er une chasse d’eau afin que ses toilettes restent parfaitement propres. Mais il faudra attendre 1885 pour que la porcelaine fasse son entrée dans les toilettes et c’est seulement dans les années 60 que chaque maison ou presque sera équipée de toilettes privatives.

Quant à lui, le bidet serait apparu à l’aube de la découverte d’un lien entre l’hygiène et l’eau. En 1739, il apparaît dans le dictionnaire « Trésor de la langue française », puis en 1751 dans les comptes de Madame de Pompadour où il est question d’un bidet en bois de hêtre entièrement sculpté. Napoléon 1er en était aussi un grand utilisateur puisqu’il en détenait plusieurs. Réservé à l’aristocratie, son utilisation se démocratise jusque dans les années 2000. L’usage de la douche a considérablement diminué son intérêt jusqu’à l’année dernière.

Des fournisseurs scrupuleusement sélectionnés

Choisir un modèle précis pour répondre à des nécessités si personnelles que les toilettes ou les bidets devient une recherche méticuleuse selon les options que vous souhaitez. Pour vous, j’ai choisi des fournisseurs qui peuvent répondre à un large éventail de produits de la moyenne gamme au haut de gamme. En effet, la qualité des robinetteries et de l’émail va aussi déterminer le budget à investir, mais également la longévité de ces accessoires essentiels.