Le chauffage ou l’irremplaçable confort de la maison

Le chauffage est la réponse à l’un des besoins physiologiques fondamentaux des individus. Il est l’équipement qui va vous offrir le confort en toute quiétude. Il peut aussi valoriser votre bien immobilier et vous permettre d’allier vos valeurs : écologie et économie.

Quels types de chauffage pouvons-nous vous proposer ?

Nos techniciens installent, dépannent et entretiennent toutes les énergies de chauffage : énergie bois, énergies renouvelables, et énergies fossiles. Le choix d’un générateur (une machine qui génère de la chaleur) dépend de votre maison ou de votre local, de vos valeurs, de ses occupants, de sa destination (travail, hébergement, location…) et naturellement de votre budget.

Les chauffages à énergie Bois ou Biomasse :

En général, lorsque les consommateurs préfèrent le chauffage à énergie bois, c’est parce que c’est une énergie propre qui n’aggrave pas l’effet de serre. Si bien souvent, le bois peut être moins cher à l’utilisation, son installation peut être plus couteuse qu’un système à énergies renouvelables (pompe à chaleur) ou fossile (chaudière fioul ou gaz). Quoiqu’il en soit, le choix d’un chauffage au bois demande d’avoir une véritable culture de ce système thermique. Il faut avoir un minimum de connaissances. En effet, ce n’est pas totalement automatisé ! Vous devez charger le foyer, le nettoyer régulièrement, et décendrer parfois. Moins fluide que les autres systèmes de chauffage, la chaleur « Bois » diffusée est plus sèche et monte plus en température.

Pour découvrir les différents générateurs bois que nous installons :

Inserts et poêles à granulés de bois (ou pellets)

Chaudières à bois déchiqueté

Les chauffages à énergies renouvelables :

On appelle des énergies renouvelables, des énergies dont les sources sont renouvelées par la nature et dont l’exploitation produit très peu de déchets et d’émissions polluantes. Il existe deux sources principales d’énergies propres ou vertes : le soleil (l’air, le vent et le soleil) et la terre (l’eau, la croissance des végétaux, les matières organiques et le magma – chaleur de la terre).

Les énergies renouvelables se réinventent en permanence. Leurs avantages et inconvénients varient en fonction des technologies auxquelles elles font appel. Heureusement, nos techniciens hautement qualifiés sauront vont conseiller et vous orienter pour le choix de l’énergie la plus adaptée à votre bien/projet.

Les avantages des systèmes de chauffe à énergies renouvelables sont, vous l’aurez compris, le côté écologique de leur combustible. Leurs inconvénients seront le coût des installations et de leur entretien qui font appel à des technologies de pointe.

Dans cette catégorie, vous retrouverez un large choix de possibilité que nos chauffagistes maitrisent aussi :

Les générateurs :

  • Pompes à chaleur Air/Eau (Aérothermie)
  • Pompes à chaleur Eau/Eau (Géothermie)
  • Climatisation gainable (réversible) Air/Air (Aérothermie)
  • Géothermie
  • Aérothermie

Les émetteurs :

  • Radiateurs à eau chaude
  • Planchers chauffants

Les chauffages à énergie Fossile :

Les énergies fossiles sont des énergies « stockées » dites non-renouvelables. Ce sont des combustibles qui ont une lente décomposition sédimentaire d’éléments qui étaient vivants il y a des millions d’années dans le sol. Ils sont d’origine organique et sont issus du sous-sol : le gaz, le pétrole, et le charbon.

Victimes d’une réputation polluante depuis l’avènement des systèmes de chauffage à énergies renouvelables, les énergies fossiles sont émettrices de gaz à effet de serre par leur extraction, leur transformation et leur transport. Néanmoins, elles ont certains avantages, tels que des technologies bien maîtrisées dans le monde entier, une facilité de stockage des combustibles et des coûts d’installation, d’entretien et de consommation raisonnables.

Selon l’annonce de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili au mois de juin 2021, le nouveau décret visant à interdire l’installation des chaudières Fioul dans le neuf et l’existant est reportée au 01er juillet 2022. Seuls les cas particuliers en zones rurales, par exemple, qui sont non raccordés au gaz pourront être exemptés de cette interdiction. Il est à noter que les dépannages et les entretiens de ces chaudières seront toujours à faire et obligatoires pour la maintenance jusqu’à ce qu’elles soient hors service.

Les générateurs que nous vous proposons sont :

  • Chaudières gaz propane et biogaz
  • Chaudières gaz naturel
  • Chaudières fioul et biofioul

Les émetteurs :

  • Radiateurs à eau chaude
  • Planchers chauffants