Les inserts et poêles à granulés : un chauffage performant et écologique !

Tout comme avec les inserts et les poêles à bois, les inserts et poêles à granulés sont des chauffages d’appoint à votre chauffage central (sauf dans les maisons neuves qui ont 3 à 4 Kw de déperdition). Ils ont deux différences essentielles : la possibilité de bénéficier d’une régulation et le stockage / utilisation des granulés. Les granulés (ou pellets) sont plus faciles à ranger et leur transport est moins fastidieux que celui des bûchettes. Et si nous faisions la découverte de ces deux générateurs ?

Les inserts à granulés

Tout comme l’insert à bois, l’insert à granulés est intégré dans le foyer d’une cheminée et fonctionne à peu près de la même façon : l’air passe par le bas du générateur, est pris à l’extérieur par une gaine d’entrée d’air ou par le biais d’un conduit coaxial en double parois (selon les modèles d’insert). L’air chauffe dans le foyer et la chaleur est distribuée par des bouches déportées ou par l’insert lui-même dans la pièce où il est installé. Les fumées sont évacuées par la fumisterie et conduites à l’extérieur de la maison.

L’insert est installé sur un socle dans la cheminée ou est habillé d’un caisson.

Je vous le disais en préambule, les inserts à granulés vous permettent de parfaitement maîtriser la température que vous souhaitez obtenir avec un fonctionnement automatique. Son rendement est honorable (environ 80 à 90 % selon les modèles et les fabricants). Plus le rendement est élevé, moins il y a de perte de chaleur et donc, plus vous faites d’économie.

Le fonctionnement d’un insert à granulés :

  • Les granulés stockés dans le réservoir sont acheminés grâce à une vis sans fin vers le bruleur.
  • La bougie d’allumage fera office de déclencheur pour provoquer la combustion.
  • Pour qu’il y ait combustion, il faut un mélange d’air (oxygène) et de chaleur. L’oxygène est amené par la gaine d’entrée d’air jusqu’au bruleur pour alimenter la flamme.
  • Pour la diffusion de la chaleur, l’air de la pièce est capturé en partie basse du générateur, puis circule derrière le foyer grâce à un ventilateur. Une fois réchauffé, l’air chaud ressort en partie haute de l’insert.
  • Les fumées sont évacuées vers le conduit pour ressortir à l’extérieur de la maison.
  • Les cendres tombent dans un tiroir sous le bruleur, tiroir qu’il faut régulièrement vider naturellement.

Evidemment ce type d’insert à granulés est équipé de différentes sondes pour contrôler la température lors de son utilisation. Si la température est trop haute, le pressostat (c’est la pièce qui contrôle la pression du foyer) coupera automatiquement la combustion.

Bien entendu, cette technologie avancée faite de composants électroniques. Ils sont souvent commandés par des écrans digitaux, et sont plus fragiles que ceux d’un poêle à bois. Son entretien, qui est imposé par le Code de l’Environnement et le RSD (Règlement Sanitaire Départemental) est impératif tous les ans afin que nos Techniciens de Maintenance nettoient l’insert et le conduit certes, mais vérifient également ce fameux pressostat, gage de votre sécurité.

Il existe différents modèles d’inserts à granulés

  • L’insert à granulés Hydro : votre insert sera connecté à votre chauffage central, et chauffera l’eau de vos radiateurs. Selon le modèle choisi, vous optimiserez même votre production d’eau chaude. Peu de professionnels savent installer ces inserts. Seuls des chauffagistes tels que nos Techniciens connaissent la réglementation de ces générateurs et leur installation, leur dépannage et leur entretien.
  • L’insert à granulés ventilés et canalisables : Il s’agit d’un insert avec plusieurs ventilateurs pour chauffer plusieurs pièces. Le coût représente un certain investissement selon la longueur des canalisations à installer.
  • L’insert à granulés ventilés : Il est l’insert à granulés classique tel que nous l’avons découvert au début de ce billet.

Avantages et inconvénients d’un insert à GRANULÉS

Les avantages sont :

  • Une utilisation automatique
  • Une régulation de la température
  • En option, le pilotage de son insert grâce à son smartphone
  • Une énergie performante et écologique
  • Petit stockage de sac de granulés de 15 Kg en moyenne.

Les inconvénients sont :

  • Un nettoyage quotidien du creuset (le foyer) et du tiroir à cendre
  • Une sensibilité de certaines pièces électroniques et de l’écran digital
  • Choisir des granulés de qualité sans produit chimique afin d’éviter de respirer un air malsain et d’encrasser votre générateur
  • Comme pour tous les générateurs de chauffe, il y a un entretien annuel obligatoire à effectuer par l’un de nos Techniciens de Maintenance pour répondre aux obligations du Code de l’Environnement et du Règlement Sanitaire Départementale à prévoir hors période de chauffe.

Les poêles à GRANULÉS

Les poêles à granulés font partis des générateurs qui vous offriront une chaleur homogène, douce, écologique et performante. Tout comme les inserts, les poêles à granulés sont des chauffages d’appoint qui viennent en renforcement d’un d’autre système de chauffe.

Trois caractéristiques définissent ce type de poêles : leur puissance, leur autonomie et leur rendement.

  • Leur puissance est modulable, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à la température de votre habitation selon les consignes que vous aurez programmé sur votre générateur. Je vous rappelle, qu’à la base, les poêles à granulés fonctionnement avec de l’électricité. Ainsi, il détectera si la chaleur est trop forte ou s’il fait trop frais selon vos propres données.
  • Leur autonomie est toujours indiquée par le fabricant. Elle est calculée par rapport à une chaleur minimum, ainsi la taille du réservoir de votre poêle à granulés est importante selon vos habitudes de chauffe. Vous pouvez également gérer à distance la température que vous souhaitez grâce à votre smartphone.
  • En général, les poêles à granulés ont des rendements exceptionnels. En effet, ils sont réputés pour être le plus apte à récupérer leur capacité d’énergie du générateur en plus de la diffusion de la chaleur.

Le fonctionnement d’un poêle à granulés :

Comme pour l’insert à granulés, les pellets sont acheminés dans le réservoir par une vis sans fin. C’est un allumage électrique qui va déclencher le feu dans les granulés. Ensuite c’est le ventilateur d’extracteur qui va amener l’air pour la combustion dont le foyer a besoin.

Certains poêles à granulés sont compatibles BBC. Cela veut dire qu’ils limitent la consommation primaire des habitations neuves selon les différentes RT (Réglementations Thermiques) mises en place. Ainsi les poêles doivent être étanches et ne consommer que de l’air pris dehors. Le raccordement à l’extérieur évite les perturbations avec votre VMC et ce n’est pas l’air de la pièce qui sert à la combustion du foyer.

Dans ce générateur, vous allez également bénéficier d’un pressostat, qui je vous le rappelle, veille à votre sécurité pour modérer la température du foyer, détecter une éventuelle obstructeur de la fumisterie. Evidemment, cette pièce nécessite une attention toute particulière lors de l’entretien annuel de votre poêle comme le préconise le Code de l’Environnement et le RSD par des Techniciens professionnels et qualifiés comme les nôtres afin d’éviter les dysfonctionnements intempestifs voire des incendies.

Avantages et inconvénients d’un poêle à GRANULÉS

Les avantages sont :

  • Une température adaptée à votre habitation
  • Un combustible performant et écologique
  • Une consommation autonome si vous utilisez votre smartphone
  • Un stockage libre que vous pouvez envisager comme vous le souhaitez.

Les inconvénients sont :

  • Le fonctionnement du poêle à granulés peut engendrer quelques dysfonctionnements liés par exemple à des coupures d’électricité ou à des réglages maladroits si vous ne maîtrisez pas sa mise en service
  • Un nettoyage quotidien du creuset (le foyer) et du tiroir à cendre
  • Choisir des granulés de bonne qualité, malgré leur coût, afin d’éviter de respirer des microparticules polluées et l’encrassement des gaines
  • Comme pour tous les générateurs de chauffe, il y a un entretien annuel obligatoire à effectuer par l’un de nos Techniciens de Maintenance pour répondre aux obligations du Code de l’Environnement et du Règlement Sanitaire Départementale à prévoir hors période de chauffe.

En résumé

Que ce soit Olivier, notre Chef d’entreprise, ou Antoine, notre Conducteur de Travaux/chargé d’affaires, ils vous conseilleront sur le modèle le plus adapté en tenant compte bien sûr de votre projet et de votre budget. Mais la réglementation sera tout de même un élément indispensable à respecter pour votre sécurité. Bien entendu, afin de maîtriser le fonctionnement de votre nouvel insert ou de votre poêle, vous bénéficiez d’une mise en service complète.