Les douches à l’italienne d’aujourd’hui ont les mêmes caractéristiques ou presque que les douches romaines de l’Antiquité. C’est une douche, sans receveur (bac) et entièrement carrelée (sol et murs). Le sol de la douche peut accueillir différents revêtements (carrelage, mosaïque, bois). Il affleure celui de la salle d’eau ou peut être légèrement relevé pour des raisons techniques (canalisations et siphon par exemple). Au sol, l’eau ne circulera pas dans la salle d’eau, puisque l’espace carrelé de la douche est un peu incliné vers le caniveau de douche ou le siphon de sol (l’endroit où l’eau s’évacue).
Un receveur encastré dans l’espace d’une salle d’eau n’est en aucun cas une douche à l’italienne.
La taille du receveur à l’italienne est totalement réalisée sur mesure. Elle est adaptée à la surface de la pièce, à votre morphologie et éventuellement à votre handicap.
Vous pouvez choisir de la fermer par un déflecteur (paroi) pour un choix tendance et pour éviter de projeter de l’eau dans votre pièce.
L’étanchéité est faite par rapport à des normes précises et les produits utilisés sont choisis pour une application verticale ou horizontale. Cette pratique et ces produits sont normalisés (réglementaires).