Les deux critères pour choisir entre une salle de bains et une salle d’eau sont : la place (la superficie et/ou la forme de la pièce) et la mobilité des occupants.
Vous opterez pour une salle de bains : si vous bénéficiez d’un large espace, selon vos habitudes et votre style de vie. Vous pouvez choisir d’aménager votre salle de bains avec une baignoire à la place de la douche, ou encore de bénéficier des deux options : baignoire et douche. Evidemment selon votre budget, la baignoire sera classique (il existe différentes gammes, formes, styles et couleurs) ou plus élaborée avec des options qui font balnéothérapie ou avec jets hydromassants.
Vous préférerez une salle d’eau : si vous avez une mobilité réduite ou peu de place. Enjamber le rebord d’une baignoire peut être dangereux, risqué ou tout simplement difficile. Le manque de place ou la forme de la pièce peuvent aussi privilégier l’installation d’une douche. La salle d’eau sera alors idéale. Elle sera équipée d’une douche, d’un lavabo, et de meubles, avec si nécessaire, des toilettes et/ou d’un bidet.