La chaudière à bois déchiqueté, la technologie thermique avec le meilleur rendement

Beaucoup moins connue en France que la chaudière à granulés de bois, la chaudière à bois déchiqueté, est une incroyable technologie économique et écologique dont le combustible est des copeaux de bois, du bois déchiqueté, de résidus issus de la taille de végétaux et/ou d’arbres ou encore des plaquettes forestières. Très longtemps réservée aux professionnels, elles sont aujourd’hui adaptées aux particuliers avec une puissance à partir de 15 Kw.

Pourquoi investir dans une chaudière à bois déchiqueté ?

On ne va pas se mentir : l’installation d’une chaudière à bois déchiqueté est un véritable investissement. Cela dit, son montage est réservé à des demeures de grandes surfaces. Ce sont des générateurs plus perfectionnés et plus performants que d’autres. Pour ce type de machines robustes, les fabricants préconisent des silos de grande capacité afin de stocker le bois déchiqueté, car si le combustible est léger, sa consommation n’en est pas moins très importante et bien plus élevée que celle d’une chaudière à granulés par exemple. Il vous faudra envisager d’avoir un emplacement adapté.

Le prix du Kw du bois déchiqueté est aujourd’hui un atout indiscutable. Cependant, nous vous encourageons à ne pas utiliser des bois contenant éventuellement des produits chimiques, produits qui abîmeraient le foyer du générateur et encrasseraient le brûleur. Par conséquent, soyez vigilant(e) dans l’achat du combustible.

Cette chaudière hyper écologique va chauffer le réseau hydraulique de votre circuit de chauffage, votre plancher chauffant, vos radiateurs… Naturellement si vous souhaitez l’utiliser pour votre production d’eau chaude (sanitaire), vous pouvez demander à nos techniciens de rajouter à votre installation un préparateur sanitaire.

N’hésitez pas à demander une estimation à notre Chef d’Entreprise ou à notre Conducteur de Travaux afin de savoir si une telle machine peut être parfaitement dimensionnée pour votre habitation. Nos techniciens connaissant bien ce type de technologie se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Comment fonctionne la chaudière à bois déchiqueté ?

Elle fonctionne comme la plupart des générateurs de chauffe qui fonctionnent au bois. Elle bénéficie d’un système d’extraction du combustible avec une vis sans fin pour alimenter la chambre de combustion dans laquelle se trouve un brûleur. Bien sûr, il y a un système pour extraire les cendres selon les modèles de machines que vous choisissez. Et enfin, pour chauffer l’eau de votre système de chauffage, un échange de chaleur fait son office.

Quels sont les avantages et inconvénients de la chaudière à bois déchiqueté

L’avantage primordial de la chaudière à bois déchiqueté est qu’elle un produit totalement automatisé. En effet, la vis sans fin transfert le combustible stocké dans le foyer directement. Elle régule votre température dans votre logement grâce à son système programmable.

D’une part, leur pouvoir calorifique élevé promet un haut rendement supérieur à différents générateurs de chauffe et une efficacité énergétique exceptionnelle. D’autre part, le taux d’humidité du combustible du bois déchiqueté (qui est broyé) est si faible qu’il génère peu de cendre.

Le combustible est moins coûteux que les granulés ou le bois classique, mais il doit cependant répondre à des normes environnementales strictes afin de ne pas brûler du bois contenant des produits toxiques.

Les inconvénients de ces machines sont l’emplacement spacieux nécessaire à son installation (chaudière et silo) et son budget évidemment car c’est une nouvelle technique ultra performante.

Faut-il entretenir sa chaudière à bois déchiqueté ?

Bien entendu, votre chaudière à bois déchiqueté doit être entretenue et réglée tous les ans comme le prévoit le Code de l’Environnement et le RSD (Règlement Sanitaire Départemental).

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l’entretien de vos générateurs dans notre rubrique ENTRETIEN.