Inserts et poêles à bois : un chauffage d’appoint incontournable !

Les inserts et les poêles à bois sont des chauffages qui s’allient parfaitement à un système de chauffage central (Pompes à chaleur, chaudières fioul, gaz, à bois déchiqueté ou à granulés). Ces générateurs chauffent la pièce dans lesquels ils sont installés et ne produisent pas toujours d’eau chaude. Découvrons ce qu’ils sont, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les inserts à bois

Un insert à bois est destiné à être inséré dans le foyer ouvert d’une cheminée. Sa combustion est faite avec des bûches / buchettes et sa chaleur se diffuse dans la pièce où il est installé. Si la production de chaleur est optimisée avec un insert à bois, l’évacuation des fumées est faite par la fumisterie (conduit d’évacuation) qui a une réglementation très précise parfaitement maîtrisée par nos Techniciens.

Comment fonctionne un insert à bois ?

En acier ou en fonte, les inserts possèdent des doubles parois. L’air de la pièce entre généralement par le bas de l’appareil. Celui-ci circule sans entrer en contact avec les fumées et / ou les cendres. L’air se chauffe alors. Il ressort par des grilles installées afin d’être propagé dans la pièce. L’air chaud peut être pulsé par des ventilateurs. Bien entendu, la vitre de l’insert émet aussi de la chaleur.

Selon les options choisies, vous pouvez bénéficier d’un répartiteur pour diffuser une chaleur homogène dans plusieurs pièces. L’air chaud passe par un système de gaines et de ventilateurs dans les combles. Ce type d’installation est plus complexe. C’est un investissement financièrement plus important que le montage d’un simple insert à bois, mais aussi plus performant.

Naturellement, nos différents fabricants peuvent proposer différentes formes ou couleurs mais qui d’une façon ou d’une autre vous seront proposés par Olivier ou Antoine en fonction du dimensionnement de votre pièce / habitation.

Avantages et inconvénients d’un insert à bois

Les avantages sont nombreux :

  • Un rendement énergétique optimisé de 10 à 20 Kw
  • Pas d’odeur de bois / de combustion
  • Des qualités esthétiques selon vos goûts et vos envies
  • Une réduction de votre facture d’électricité
  • Une chaleur saine
  • Un investissement limité
  • Si vous déménagez, c’est un générateur que vous pouvez amener avec vous si vous le désirez.

Les inconvénients sont :

  • Ne pas ouvrir la porte pendant la combustion des bûches /bûchettes
  • Besoin d’un espace de stockage pour les bûches / bûchettes
  • Chargement manuel (compliqué pour les personnes âgées ou handicapées)
  • Il y a un entretien annuel obligatoire à effectuer par un de nos Techniciens de Maintenance pour répondre aux obligations du Code de l’Environnement et du Règlement Sanitaire Départemental à prévoir hors période de chauffe.

Les poêles à bois

Tout comme l’insert à bois, le combustible des poêles à bois est la bûche / bûchette. A sa différence par contre, qu’il ne s’encastre pas dans une cheminée mais se place où vous le souhaitez dans la pièce de votre choix. Attention, il y a bien sûr une réglementation stricte quant à la pose d’un poêle ne serait-ce que pour l’installation de la fumisterie.

Le poêle à bois est un générateur complémentaire à un chauffage central. Cela dit, il existe plusieurs modèles selon votre projet et votre budget :

  • Le poêle à bois à convection naturelle : c’est le modèle le plus classique. Il peut cependant posséder un ventilateur afin d’optimiser la diffusion de la chaleur.
  • Le poêle à air ventilé ou canalisable : il fonctionne comme l’insert à bois avec un répartiteur et un système de diffusion de l’air par des gaines installées entre les pièces lorsque cela est possible.
  • Le poêle à inertie ou à accumulation : Ce poêle est constitué de pierre, de béton, de stéatique ou de briques. La chaleur est diffusée lentement. Les options de ces poêles sont aussi en fonction de votre budget : en céramique, en stéatique ou en granit.
  • Le poêle hydraulique : Contrairement aux autres poêles, en plus de la production de chaleur, celui-ci peut produire de l’eau chaude pour le sanitaire et le chauffage central.

Comment fonctionne un poêle à bois ?

Tous les poêles à bois fonctionnent de la même façon :

Tout comme l’insert à bois, l’air froid entre par le bas du poêle. Il est chauffé par la combustion des bûches / bûchettes, puis les fumées sont évacuées par le conduit d’évacuation. La chaleur se diffuse par convection et par rayonnement ou par émetteur de chaleur pour le système hydraulique.

Le choix des options (jaquettes, poignées assistées et ventilées, plateau pivotant, dispositif « vitre propre »…) vous sera conseillé par Olivier et Antoine en fonction de vos habitudes de vie, des occupants de votre logement, de votre habitation.

Avantages et inconvénients d’un poêle à bois

Les avantages des poêles à bois sont :

  • Un combustible écologique et abordable
  • Une chaleur sèche (si vous ne choisissez pas de ventilateur, c’est le poêle idéal pour les asthmatiques par exemple, contrairement à un poêle à granulés qui diffusera des microparticules)
  • Un excellent rendement et de très bonnes performances.

Les inconvénients sont les mêmes que pour les inserts à bois :

  • Besoin d’un espace de stockage pour les bûches / bûchettes
  • Chargement manuel (compliqué pour les personnes âgées ou handicapées)
  • Il y a un entretien annuel obligatoire à effectuer par un de nos Techniciens de Maintenance pour répondre aux obligations du Code de l’Environnement et du Règlement Système Départementale à prévoir hors période de chauffe.

En résumé

Le choix de votre insert ou poêle à bois dépend de nombreux paramètres que notre Chef d’entreprise Olivier, et notre Conducteur de Travaux Antoine vous conseilleront en fonction de votre projet. Nos Techniciens s’appliqueront après l’installation à prendre un peu de temps avec vous pour faire une mise en service complète pour vous servir aisément de votre nouveau générateur.