Aérothermie : la pompe à chaleur Air/Eau

La pompe à chaleur Air/Eau est l’un des systèmes de chauffage qui a le vent en poupe. En effet, il est l’un des systèmes les plus innovants actuellement. Ce type de générateur produit de la chaleur, de la fraîcheur, et de la production d’eau chaude en option. En ce qui concerne l’émetteur, vous pouvez bénéficier de radiateurs ou d’un plancher chauffant, au choix. La pompe à chaleur Air/Eau optimise votre confort thermique et son principal atout est qu’elle utilise des énergies renouvelables.

Comment fonctionne la pompe à chaleur Air/Eau ?

En résumé, le système de la pompe à chaleur Air/Eau est un système thermodynamique qui fonctionne avec l’installation d’une ou plusieurs unités extérieures selon le dimensionnement de votre habitation ou de votre local, c’est-à-dire selon sa superficie.

L’air est capturé dehors par une unité extérieure ou plusieurs. Un compresseur achemine les calories (c’est-à-dire la chaleur) vers le fluide frigorigène qui les absorbe. Le mélange « calories et fluide frigorigène » passe alors dans un échangeur.

Les calories sont transférées dans l’eau en direction des radiateurs ou du plancher chauffant et éventuellement d’un chauffe-eau intégré à l’unité intérieure.

L’eau et le fluide frigorigène ne se mélangent jamais dans l’échangeur. Seules les calories sont cédées du fluide frigorigène vers l’eau.

Pour terminer son parcours, le fluide frigorigène repart directement vers l’unité extérieure dans laquelle il recommence sans arrêt son trajet, alors que l’eau et les calories vont chauffer votre habitation.

Evidemment, ce sont notre Chef de Chantier et notre Chef d’Equipes (supervisés par notre Maître Artisan et notre Conducteur de Travaux qui travaillent avec vous sur votre projet) qui encadrent nos Techniciens Frigoristes qui sont de véritables professionnels qualifiés et habitués à ce type d’installations en rénovation, comme en neuf.

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur Air/Eau

Les avantages :

L’un des avantages de la pompe à chaleur Air/Eau est d’être un système de chauffe économe par rapport à un générateur qui fonctionne avec une énergie fossile.

Elle diminue de votre empreinte carbone, ce qui en fait aussi un système particulièrement écologique.

Leur classe énergétique et leur fonctionnement hyper précis sont le fruit d’une technologie high tech. Ces machines sont assistées par des commandes à distance style smartphone ou des stations de météo. Il y a donc différentes options.

La pompe à chaleur Air/Eau est aussi un système silencieux, qui ne gêne ni les habitants de votre logement ou les personnes travaillant dans votre local, ni vos voisins.

Les inconvénients :

Il existe, à notre sens, deux inconvénients en ce qui concerne l’installation d’une pompe à chaleur Air/Eau :

  • Il faut que le réseau électrique soit adapté à ce système de chauffe et que le réseau d’eau (comme celui d’un chauffage central par exemple) permettent la réalisation d’un tel projet en ce qui concerne la rénovation.
  • Il est prévu dans le Code de l’Environnement et le RSD (Règlement Sanitaire Départemental) qu’un entretien soit effectué tous les ans (au minimum une fois) afin de s’assurer de son bon fonctionnement et un contrôle de fuite du fluide frigorigène.