Ramonages, entretiens, dépannages : Quelles sont vos obligations ?

Bien souvent, les utilisateurs de systèmes thermiques n’imaginent pas l’importance de l’entretien de leurs équipements de chauffage, et pourtant, entre les risques importants sur votre santé et des dégâts graves voire dramatiques dans votre logement, vous ne pouvez pas ignorer vos obligations légales. Quel générateur doit être entretenu ? A qui pouvez-vous faire appel ? Qui doit payer ? Est-ce que vous avez le droit de le faire vous-même ? Petit focus sur les ramonages !

Quels sont les équipements de chauffage à entretenir ?

Le décret 2009-649 de juin 2009, article R224-41-4 du Code de l’Environnement, explique que sont concernées par une obligation d’entretien, toutes les chaudières dont la puissance est entre 4 et 400 Kw, que leur combustible soit du fioul, du gaz, du bois, du charbon ou multicombustible.

Cette obligation d’entretien annuel concerne aussi les pompes à chaleur et les appareils de chauffage avec ventilation (climatiseurs, pompes à chaleur Air/air).

Sont également soumis à cette obligation d’entretien annuel, les installations de chauffage au bois : les cheminées, les inserts, les poêles et les chaudières (à bois ou à granulés). Bien souvent, c’est le RSD (Règlement Sanitaire Départemental) de votre commune qui va déterminer le nombre d’entretiens par an. Pour faire simple, c’est une fois/an mais au-delà de 10 stères/an, c’est deux ramonages dans l’année qu’il faudra faire, dont un en période de chauffe.

Qui peut faire les entretiens des équipements de chauffage ?

Le décret du Code de l’Environnement précise que vous devez faire appel à des chauffagistes professionnels. Le RSD de la Charente-Maritime (Règlement Sanitaire Départemental) va plus loin et impose même le choix d’une entreprise qualifiée par un organisme de qualification et de classification du Bâtiment.

Si vous entretenez vous-même votre générateur, il n’y a pas de sanction pénale et aucune amende n’est applicable. Par contre, en cas de sinistre, vous ne serez pas indemnisé(e) par son assurance. Pour comprendre ce qui se passe en cas de dégâts liés à votre équipement : si vous l’entretenez vous-même (incendie, explosion ou fuite), imaginez que vous circulez dans une voie en sens interdit et que vous avez un accident avec votre véhicule. Dans ce cas-là, vous contrevenez au Code de la Route et par conséquent au Code des Assurances : vous ne serez donc pas indemnisé ! C’est exactement pareil en ce qui concerne l’entretien de votre équipement de chauffage. C’est un peu comme un contrôle technique qui vous permet d’utiliser votre chauffage sans danger.

En plus du Code de l’Environnement et du RSD de votre département d’habitation, rapprochez vous de votre assurance afin de connaître le nombre d’entretiens qu’elle impose concernant votre type de chauffage afin d’être sûr(e) et certain(e) d’être indemnisé(e) en cas de sinistre.

Quel risque encourez-vous si vous ne faites pas entretenir votre équipement de chauffage ?

En dehors du fait de n’être pas indemnisé par votre compagnie d’assurances, le risque le plus courant dans le cas de l’absence d’entretien de votre équipement est l’intoxication au monoxyde de carbone. En effet, tout ce qui génère une flamme peut diffuser du monoxyde de carbone. Ce gaz est inodore. Il donne des maux de tête, des nausées, des vomissements, peut vous rendre dolent et/ou occasionner une perte de connaissance. Mais sachez tout de même qu’en quelques minutes, cette intoxication peut être mortelle.

Dans le cas où vous reconnaissez ces symptômes, ouvrez les portes et les fenêtres, arrêtez votre chaudière si vous savez l’éteindre en quelques secondes (sinon ne le faites pas), et sortez dehors immédiatement. Appelez les secours : composez le 112. C’est le numéro de secours européen qui vous orientera vers le bon service. Une fois votre santé protégée, contactez votre chauffagiste pour qu’il intervienne urgemment sur votre chaudière.

Qui doit payer les entretiens des équipements de chauffage ?

Les entretiens des équipements de chauffage sont à la charge des utilisateurs comme le précisent le décret du Code de l’Environnement et le RSD de Charente-Maritime. Si certains propriétaires, le souhaitent, ils peuvent le prévoir dans les charges du loyer afin d’être sûr du bon fonctionnement de leur investissement et pour être certains que l’habitation sera bien assurée.

Qui doit payer les entretiens des équipements de chauffage ?

Lorsque vous faites appel à notre entreprise, vous avez la garantie que nos Techniciens de Maintenance sont des techniciens diplômés, qualifiés et formés tous les ans sur les différents types de chauffage et combustibles, sur les réglementations en vigueur et sur les dernières technologies comme sur les plus anciennes.

Chacun de nos Techniciens de Maintenance est spécialisé et accompagné par les SAV des fabricants de façon privilégiée. En effet, nous sommes pro-actifs de certaines marques françaises et européennes qu’Olivier Caillaud a choisi personnellement pour leur sérieux et leur fiabilité.

« La valeur n’attend pas le nombre des années » comme l’écrivait Corneille. La jeunesse de certains de nos techniciens n’enlève rien à leur talent puisqu’ils ont été formés par notre chef d’entreprise et notre Chef d’équipes. Ils ont fait leurs études dans des centres de formations réputés tels que Les Compagnons du Devoir et l’ IFRB (Institut de Recherches du Bâtiment) entre autres. Pour eux, chaque problème a une solution parce qu’ils maîtrisent leur métier.

Quels générateurs entretenons-nous ?

Nous entretenons et dépannons chaque générateur que nous installons :

  • Cheminées
  • Inserts et poêles à bois
  • Inserts et poêles à granulés de bois (ou pellets)
  • Chaudières à bois déchiqueté
  • Chaudières à granulés de bois
  • Pompes à chaleur Air/Eau (Aérothermie)
  • Pompes à chaleur Eau/Eau (Géothermie)
  • Climatisation gainable (réversible) Air/Air (Aérothermie)
  • Chaudières gaz propane et biogaz
  • Chaudières gaz naturel
  • Chaudières fioul et biofioul
  • Chauffe-eaux thermodynamiques
  • Chauffe-eaux gaz
  • Chauffe-eaux électriques
  • Chauffe-eaux solaires
  • Installation solaire

Que faisons-nous pendant un entretien ?

Lors d’un entretien, nos Techniciens de Maintenance :

  • Vérifient le bon fonctionnement du système thermique
  • Nettoient le tubage (le conduit de cheminée) ainsi que le générateur
  • Changent certaines pièces essentielles si besoin (gicleur, vermiculite, etc)
  • Règlent les paramètres nécessaires pour un rendement optimisé
  • Contrôlent les émissions de polluants atmosphériques (Monoxyde de Carbone)
  • Font un point avec vous sur la santé de votre générateur et sur sa nouvelle mise en service
  • Vous remettent une attestation d’entretien sous 15 jours.

Y a-t-il d’autres équipements à entretenir dans une maison ?

Il y a d’autres équipements à entretenir en effet ! Si vous avez un adoucisseur ou même une VMC qu’elle soit simple ou double flux, il faudra faire les nettoyer, changer les filtres et s’assurer des bons réglages :

  • Les VMC

    Pour les VMC simple flux, un dépoussiérage, parfois même un savonnage de vos entrées d’air sont nécessaires tous les trimestres. Vous pouvez le faire vous-même en prenant naturellement les précautions d’usage pour monter sur votre escabeau. Pour les habitants allergiques, cette opération est vitale. En effet, en les nettoyant, vous enlèverez les impuretés, les moisissures, les acariens ainsi que des matières grasses.

    Pour les VMC double flux, plus complexes que les simples flux, faites appel à nos Techniciens de Maintenance chaque année pour changer les filtres adéquats, qu’ils nettoient les entrées et sorties d’air et procèdent aux bons réglages suivant les modèles.
  • Les adoucisseurs

    L’entretien de votre adoucisseur se fait tous les ans. Nos Techniciens de Maintenance contrôleront l’alimentation en sel, s’assureront de la bonne régénération de la résine, désinfecteront le bac à sel, vérifieront la dureté de l’eau à l’entrée et à la sortie de l’adoucisseur, changeront la cartouche du pré-filtre et contrôleront les cycles de fonctionnement.

Faisons-nous des dépannages ?

Bien entendu, nos Techniciens de Maintenance dépannent les générateurs de chauffage toutes énergies ainsi que toutes les installations sanitaires.

Tarifs entretiens jusqu’au 31 Août 2022 – Taux horaire du dépannage : 60€ H.T.