Le décret du Code de l’Environnement précise que vous devez faire appel à des chauffagistes professionnels. Le RSD de la Charente-Maritime (Règlement Sanitaire Départemental) va plus loin et impose même le choix d’une entreprise qualifiée par un organisme de qualification et de classification du Bâtiment.
Si vous entretenez vous-même votre générateur, il n’y a pas de sanction pénale et aucune amende n’est applicable. Par contre, en cas de sinistre, vous ne serez pas indemnisé(e) par son assurance. Pour comprendre ce qui se passe en cas de dégâts liés à votre équipement : si vous l’entretenez vous-même (incendie, explosion ou fuite), imaginez que vous circulez dans une voie en sens interdit et que vous avez un accident avec votre véhicule. Dans ce cas-là, vous contrevenez au Code de la Route et par conséquent au Code des Assurances : vous ne serez donc pas indemnisé ! C’est exactement pareil en ce qui concerne l’entretien de votre équipement de chauffage. C’est un peu comme un contrôle technique qui vous permet d’utiliser votre chauffage sans danger.
En plus du Code de l’Environnement et du RSD de votre département d’habitation, rapprochez vous de votre assurance afin de connaître le nombre d’entretiens qu’elle impose concernant votre type de chauffage afin d’être sûr(e) et certain(e) d’être indemnisé(e) en cas de sinistre.