Le biogaz, tout le monde en parle !

Le Biogaz est produit de 50 à 70 % de méthane (ce qu’il reste est – le digestat – est le résidu des matières organiques obtenus après la méthanisation). C’est-à-dire que les professionnels qui conçoivent ce gaz vert utilisent des matières organiques tels que des déchets, du sulfure d’hydrogène, d’eau, et d’impureté diverses. La méthanisation est le résultat de cette fermentation. Il sert à produire de la chaleur pour vos chaudières, pour des véhicules ou encore de l’électricité.

C’est fait comment le gaz vert ?

Cette énergie renouvelable est intéressante côté écologie, mais il faut tout de même énormément de matières pour produire ce Biogaz, en collectant, par exemple, du fumier, des déchets organiques des activités agricoles, du lisier, de l’industrie agro-alimentaires, voire des boues de stations d’épuration. Cela dit les spécialistes comparent cette énergie aux éoliennes, à l’énergie solaire ou hydraulique.

C’est pour quand ?

En France, depuis 2020, les consommateurs utilisent de plus en plus ce type de gaz, même s’il est vrai que cette énergie est peu connue par rapport au bois.

Attention, le Gouvernement a voté la LTECV (Loi de transition énergétique pour la croissance verte) qu’il veut obligatoire en 2030. Toutes les énergies vertes seront mises en avant dans les années à venir, tel que le Biogaz et le Biofioul qui, lui, contient du colza en toute logique produit en France, mais avec 30% d’ester méthylique d’acide gras.

Après le solaire et le bois, nos élus tentent de nouvelles expériences avec le gaz et le fioul, mais d’ici 2030, il y aura certainement de nouvelles énergies performantes et abordables niveau coût.

Le but du jeu va être de maîtriser ces nouveaux combustibles et que les fabricants adaptent les brûleurs des chaudières.

Contact Presse :

Adélaïde Friboulet, Attachée de Presse

 rp@leschroniquesdadelaide.fr ☎ 06 28 97 28 37

Quels sont les pays qui se servent déjà du Biogaz ?

Pour le moment, c’est l’Allemagne qui est le plus gros producteur de gaz vert avec en seconde place les USA. L’Allemagne d’ailleurs encouragent fortement ses agriculteurs à développer la méthanisation et augmente leur consommation de presque 4%/an.

Ça fonctionne comment ?

Le gaz vert est utilisé en tant que combustible et est injecté dans le réseau public pour chauffer les habitations et locaux grâce à des chaudières perfectionnées.