Nicolas Tabary, notre graphiste préféré !

L’identité graphique d’une entreprise est importante. Elle représente son âme, son/ses activité(és) et ses compétences. Nicolas Tabary, le célèbre dessinateur et graphiste (fils de Jean Tabary, co-auteur avec René Goscinny d’Iznogoud – celui qui voulait être calife à la place du calife) a accepté de collaborer avec Olivier Caillaud depuis plusieurs années !

Nicolas Tabary est dessinateur BD et graphiste

A la disparition de son père, Nicolas Tabary a pris, depuis une dizaine d’années, la suite d’Iznogoud pour rendre hommage à son cher Papa et parce qu’Iznogoud ne pouvait pas s’arrêter ainsi. Cette année, notre Nicolas préféré partage le dernier album d’Iznogoud « Moi, Calife… » avec le dessinateur Elric à qui il passe le relais.

Nicolas Tabary est débordé d’activités car la bande dessinée n’est pas son seul travail. Il poursuit la BD avec son nouveau personnage « Le Dessineux » que l’on retrouve dans Pif le Mag. Tous les jeudis, vous pouvez retrouver son dessin d’actualité dans l’Hebdo, un journal de presse hebdomadaire de notre beau département, la Charente-Maritime. Il est aussi et surtout un graphiste renommé, dont de nombreuses marques et entreprises comme la nôtre sont le reflet de son professionnalisme.

La création graphique n’est pas un nouveau joujou pour Nicolas qui la maîtrise depuis une trentaine d’années. Il faut avouer que ce sont des compétences très différentes du dessin qui demande des perspectives très éloignées de la BD ou du dessin de presse.

Pourquoi Nicolas Tabary et Olivier Caillaud collaborent-ils ensemble ?

Nicolas Tabary et Olivier Caillaud se sont rencontrés lors d’un salon consacré à l’art aux alentours de Rochefort (en Charente-Maritime). C’est un coup de foudre amical entre les deux hommes ! Malgré sa célébrité, Nicolas reste un homme simple et terriblement drôle qui aime les personnes passionnées et sincères comme Olivier. Une véritable amitié née entre Nicolas Tabary et Olivier Caillaud.

Notre entreprise est de plus en plus connue et reconnues par nos collègues. Pourtant, à l’époque (en 2015), elle ne renvoie pas une image moderne, ni ce côté hi-tech qu’a notre métier de Plombier-Chauffagiste-Frigoriste. Il nous faut absolument changer notre image et donner un coup de fouet à ce que nous représentons sur le terrain et auprès de nos clients et de nos prospects.

C’est alors une évidence pour Olivier Caillaud de solliciter Nicolas Tabary sachant qu’il est l’un des graphistes les plus doués de sa génération. C’est d’ailleurs un défi bien difficile à relever compte tenu du savoir-faire technologique de ce métier et des préjugés peu glamour que certaines personnes en ont. Même pas peur ! Notre truculent et talentueux artiste nous propose une ébauche de logo et tape dans le mille du premier coup.

Alors Olivier demande à Nicolas s’il peut dessiner l’habillage de sa flotte de véhicules utilitaires. La réponse est « bien sûr mon Ami ! ». Hop, les maquettes de nos différents véhicules sont aussitôt validées par Olivier. Le talent de Nicolas est sa grande capacité d’écoute et son énorme culture des métiers.

Dans notre cas par exemple, il a pris en compte que nos véhicules possèdent des portes arrière, une échelle sur l’une des deux portes, ainsi qu’une porte latérale. Cela sous-entend qu’il faut placer notre logo dans certains endroits, pas à d’autres, que seules les informations les plus importantes doivent paraître mais intelligemment afin qu’elles ne soient pas cachées lors de leur ouverture, d’habiller également l’avant des véhicules, etc…

Effectivement, seule une véritable connaissance des métiers de ses clients peut permettre à Nicolas Tabary de se préoccuper de ce type de contraintes, que ce soit pour notre logo, nos véhicules, nos vêtements de travail, nos flyers, nos cartes de visites et la charte graphique qu’il gère avec notre agence de Com, Hano Communication (dont Nicolas a aussi créé le logo) et notre Chargée de Communication.

Que symbolise notre logo ?

Nicolas a créé notre logo pour symboliser le savoir-faire et le savoir-être de l’entreprise de son ami et de ses salariés : le feu pour le chauffage et la chaleur, l’eau pour tout le sanitaire, le froid et la clim, la maison et son confort, et le centre de l’énergie maîtrisée par le professionnel.

Très probablement que dans les mois à venir Nicolas Tabary décidera de faire évoluer notre logo, mais pour le moment l’amitié entre notre Chef d’entreprise et lui donne tord à Rockfeller qui disait qu’ « une amitié née des affaires vaut mieux qu’une affaire née de l’amitié » !

Adélaïde F.