La pénurie des matériaux dans le Bâtiment

Tout le monde en parle ! La pénurie des matériaux et les augmentations colossales dans le Bâtiment sont bien une réalité à l’heure actuelle. Mois après mois d’abord, puis semaine après semaine et aujourd’hui, jour après jour, les entreprises et les négociants se battent pour obtenir des prix raisonnables et des livraisons qui sont très souvent reportées. Comment et pourquoi une pénurie ? Cela va-t-il s’arrêter ? Existe-t-il une solution ? Petit focus pour comprendre la situation !

Pourquoi existe-t-il une pénurie et une telle augmentation du prix des matériaux ?

Depuis l’année dernière, une crise économique mondiale a suivi la crise sanitaire, même si aujourd’hui, la reprise est bien réelle. Si beaucoup de sites de production ont fermé, certains ont repris leur activité de façon graduelle. Malheureusement, faire redémarrer une usine n’est pas aussi facile que de l’arrêter !

Les USA et la Chine ont reconsommé brutalement et leur consommation ont dépassé leur capacité à produire. Leurs matières premières ne sont plus suffisantes. Sans compter que les incendies de cet été n’ont pas aidé les Etats-Unis, ni la surtaxation du bois canadien par le précédent gouvernement américain d’ailleurs.

La seule solution pour eux, c’est d’acheter en Europe et cette dernière leur a répondu favorablement. Ainsi, les prix du fret grimpent en flèche et selon le système de l’offre et de la demande, les prix des marchandises flambent !

Mais vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une pénurie définitive, mais de délais de production qui se rallongent considérablement puisque les stocks de matières premières ont été amoindris à un moment donné.

Du jamais vu pour des augmentations des prix des matériaux !

Toutes ces perturbations économiques ont un impact direct sur le prix d’achats des marchandises pour l’exécution des chantiers. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) signale des hausses considérables sur un an :

Acier : + 54 %

Bois : de 25 à + 200 %

Aluminium : + 66 %

Cuivre : + 94,6 %

Isolants : + 50 %

PVC : + 28,6 %

Conteneurs de transport : de 400 à 600 %

Quelles sont les conséquences de ces pénuries et de ces augmentations ?

Les conséquences ne sont que trop évidentes. Les exécutions des chantiers prennent du retard, beaucoup de retard. Des retards qui sont non quantifiables en termes de temps, puisque pour certaines marchandises, il n’y aucun délai de livraison annoncé. Bien sûr, ces marchandises finiront par être livrées tôt ou tard, mais quand ? Personne ne le sait. Les délais s’étirent parfois jusqu’à 6 mois d’attente.

Des pertes de chiffres d’affaires sont aussi à anticiper, puisque certains clients ne peuvent pas attendre, ni utiliser des solutions temporaires, le temps que les fabricants puissent produire suffisamment pour livrer les entreprises.

Cette crise va-t-elle s’arrêter ?

Certains économistes et les syndicats patronaux du BTP prévoient que cette frénésie s’arrête courant du printemps 2022.

Des solutions en attendant ?

En tous les cas, une chose est certaine : la pression psychologique ou financière des clients ou des entreprises ne peut pas faire augmenter la production.

Les transporteurs, eux aussi, font leur maximum pour satisfaire le nombre croissant de commandes et sont limités, tous comme les artisans du Bâtiment, sont tenus au respect du droit du travail et ne peuvent pas faire travailler leurs salariés plus que de raison.

De notre côté, Olivier Caillaud, notre Chef d’Entreprise et Antoine, notre Conducteur de Travaux en Génie Climatique et Sanitaire, vous proposent des fabricants qui sont en mesure de livrer un peu plus vite que d’autres. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’attente, mais que les délais sont moins importants. Thibault, notre Responsable Magasin se bat quotidiennement pour réceptionner les commandes au plus vite afin de permettre à nos techniciens de vous apporter le confort que vous avez choisi.

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » comme l’écrivait Jean de la Fontaine ! Tout rentrera dans l’ordre dans les mois à venir grâce à la volonté conjuguée des fabricants, des transporteurs et des entreprises du BTP.

Adélaïde F.