Olivier Caillaud, Plombier-Chauffagiste :
Créateur d’apprenti médaillé d’or

Selon Pôle Emploi, en 2021, 300.000 emplois seraient non pourvus en France. Plus de 30.000 emplois seraient en attente de trouver un salarié dans le BTP. Cette crise de l’emploi est incompréhensible puisque selon l’INSEE, au premier trimestre 2022, il y a 2,2 millions de demandeurs d’emplois. Evidemment cela n’est pas logique, mais il y a une explication : depuis presque 40 ans, l’Etat laisse des jeunes qui décrochent de l’école sans formation, pousse des étudiants à faire de longues études supérieures, développe la formation dans le tertiaire, et laisse les métiers manuels de côté.

Ces métiers souffrent depuis longtemps d’une image dégradée alors que ce sont des professions essentielles et qui n’ont jamais été mise en avant. Lors de la crise sanitaire de 2020, l’ensemble des Français l’ont d’ailleurs bien ressenti. C’est la raison pour laquelle, l’Etat a enfin développé l’apprentissage avec des aides à l’embauche des apprentis.

Olivier Caillaud a accompagné son apprenti Plombier Chauffagiste de 17 ans, Titouan Demailly, durant son parcours chez les Compagnons du Devoir depuis deux ans. Grâce à son implication et à l’enseignement de son tuteur Félix Papin, ce jeune vient de décrocher une médaille d’or du Meilleur Apprenti de Charente-Maritime et de Nouvelle Aquitaine.

Dans le Bâtiment, il n’y a pas que des techniciens de terrain. Il y a aussi des techniciens dans les bureaux comme Antoine Jahier, jeune Conducteur de Travaux diplômé (Bac + 2) avec mention après deux ans de cours ! Antoine est chargé des relations clients et fournisseurs, de manager ses équipes, de gérer les litiges, la rentabilité des chantiers, de débriefer avec le Chef d’entreprise, de chiffrer des projets (devis) et facturer. Il s’occupe aussi des relations avec les Maîtres d’œuvre et les Architectes.

Arnaud, Quentin et Alexis sont tous les trois apprentis chez Olivier Caillaud mais ont des profils et des postes totalement différents. Arnaud est installateur en chauffage et climatisation et Energies renouvelables. Quentin est Technicien de Maintenance CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) chez les Compagnons du Devoir. Alexis qui était Aspirant chez les Compagnons en tant que Technicien de Maintenance, devient Carreleur Mosaïste dans un Campus des Métiers en attendant de partir en Australie, un projet familial qui lui tient à cœur. Ces trois jeunes apprentis attendent leurs résultats début juillet et août.

Olivier Caillaud prône l’apprentissage, lui qui n’a pas eu la chance d’apprendre son métier de cette façon-là. Après avoir suivi des cours à l’AFPA, il a acheté un véhicule utilitaire d’occasion et s’est lancé en 1998. Courageux et travailleur, il a fait lui-même sa culture professionnelle jusqu’à devenir 24 ans après une référence dans son métier. C’est son assiduité qui lui a permis de recruter Félix Papin en 1999, celui qui est aujourd’hui son Chef de Chantier et son bras technique sur le terrain auprès de ses Techniciens. En 2015, il traverse des difficultés mais ses salariés le soutiennent, restent à ses côtés et ses clients lui restent fidèles. Sept ans après, il a doublé son effectif et continue d’avoir des projets avec ses quinquas et ses jeunes.

Contact Presse :

Adélaïde Friboulet, Attachée de Presse

 rp@leschroniquesdadelaide.fr ☎ 06 28 97 28 37